17 avril 2014

Hexagones et gabarits.


Lorsque j'ai fait mes étiquettes de l'avent, j'avais beaucoup aimé la méthode anglaise des hexagones sur l'une d'entre elles. Je m'étais promis de refaire l'essai. Mais découper les gabarits , bof !

J'ai trouvé des hexagones au salon Quilt en Beaujolais, et j'ai essayé tout de suite.
Il s'agit de Foltvilag, une boutique hongroise. Il y a plein de vidéos sur You Tube.
Les trous c'est super pratique pour enlever le gabarit.

J'avais un lot de petits carrés de la collection Snowman.
Mes gabarits font 3,5 centimètres de haut, la taille me plaît bien et le résultat est sympa.



 
C'est pas mal d'avoir ce genre d'ouvrage en cours, il s'emporte facilement,  il faut peu de matériel, il peut s'intercaler entre d'autres projets.
J'ai trouvé ça extrêmement agréable à réaliser, je dirais même que c'est addictif !!!!



De là à faire un dessus de lit en jardin de grand-mère ... Il y a quand même un pas ! 

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire,peut être un rabat pour une pochette, par contre je pense qu'il faudra que je rachète un lot de gabarits parce que tant qu'on ne monte pas les blocs on ne peut retirer le gabari t ey on est vite à court .
Mon sachet contient 35 gabarits : 7 pour faire "une fleur" ça va vite ... à voir, dites moi si vous avez un avis là-dessus. 





Je suis aussi tentée par le modèle assiette de Dresde.




24 commentaires:

  1. domino34 Haddock17/04/2014 09:48

    je les ai vus ces gabarits et ils sont super sympas ; moi je ne monte jamais mes hexagones avec la méthode anglaise : je ne suis pas assez régulière avec le surjet et ça fait moche, j'utilise la méthode classique. Je n'ai pas craqué pour ces gabarits ne sachant ce que ça donnerait ......... mais j'ai une copine qui en a achetés à Creativa à Montpellier, il faut que je lui demande comment elle les utilise. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. coucou !
    je n'ai jamais fait de petits hexagones mais à voir les tiens cela fait envie ( et facile à transporter) !!!
    je continue les hexagones de carrément crazy de MC Chasseraud qui sont plus grands et tous avec de l'appliqué, de la broderie..............*
    Belle journée ! Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je pense que je vais essayer les plus grands, et brodés, j'adore !

      Supprimer
  3. personnellement je suis totalement fan de la méthode à l'anglaise et je ne peux que t'encourager... c'est tellement pratique comme ouvrage "entre-deux"
    par contre, j'imprime mes planches d'hexagones sur bristol, parce que 35, c'est vraiment très court.
    en effet, je confirme c'est très addictif!!!
    http://verveineetlin.canalblog.com/archives/2013/10/07/27860376.html
    belle journée,
    Muriel

    RépondreSupprimer
  4. pour l'addiction, je suis d'accord avec toi. Je les monte aussi à l'anglaise, mais découpe mes gabarits dans du bristol, c'est barbant, mais ils sont réutilisables. Mon format préféré, c'est 3 cm dans la diagonale, mais je suis en train d'en lancer de 5 cm pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut les faire en bristol, mais la flemme !!!

      Supprimer
  5. Sur le site allemand :
    www.evchens.de/sogehts/downloads.html
    vous trouverez des gabarits de différentes tailles et forme ; j'espère que vous pourrez y trouver votre bonheur.
    J'ai également acheté des gabarits hongrois, mais vu le prix pour faire un ouvrage assez grand ... aïe, aïe, aïe.
    Bonne continuation, vos coloris sont superbes !
    DB53

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça .... je suis en train de me poser la question du nombre nécessaire avant le montage...

      Supprimer
  6. Merci à toi et à toutes pour les renseignements ! je fais moi aussi enfin, je faisais ainsi et j'ai très envie de recommencer car comme tu dis, cela se promène partout (c'est comme les grannies). je réfléchis ! En tout cas, tes coloris me vont très bien ! Superbes ! J'aime aussi les Dresde.
    Belle et bonne journée à toi
    Edwige

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu ds le Q Mania n)100 une nappe, en fait un tissu fleuri sur lequel on pose par endroits des jardins de g mère,c'est super beau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite flashé dessus quand j'ai reçu ce numéro, et je pense que ça a influencé mon achat !

      Supprimer
  8. Oui je confirme ces petits gabarits sont très pratique et surtout plus rapide.
    Bonne journée
    Christine
    www.patchristine.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Roxane! C'est tres joli! Et j'ai la meme collection de tissus. Ca me tente depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
  10. Sylvie Barrière17/04/2014 12:32

    Je suis d'accord avec toi, c'est super ces gabarits. Je les avais achetés à SMM l'année passée et à quilt en Beaujolais je lui ai pris les trognons de pomme et les demi-cercles...C'est bien fait, les vidéos sont sympas et la vendeuse(toujours la même )est charmante!, même si elle ne parle qu'en anglais! Bonne continuation et à bientôt! Bises. Sylvie63.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai acheté les mêmes que toi à l'AEF mais c'est vrai que 35 , ça n'est pas assez et du coup, s'il faut en racheter, ça devient une moins bonne affaire ! Sinon, c'est pratique, solide et ingénieux avec les trous pour ôter les gabarits

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les jardins de grand mère, l'assiette de dresde aussi d'ailleurs et je pratique la méthode anglaise, c'est plaisant et en effet on peut emmener sa boite d'hexagones un peu partout. Je n'ai jamais acheté de gabarits, j'imprime aussi sur du Bristol.. Si tu ne veux pas te lancer dans un couvre lit : une pochette ou même un sac en hexagones c'est sympa. J'aime beaucoup les tissus que tu as employés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Moi ,dès qu'un hexagone est cerné de tous les côtés (donc bloqué), j'enlève son gabarit pour le réutiliser. Au fur et à mesure j'essaie de cerner le plus rapidement possible un nouvel hexagone pour récupérer le gabarit. Comme ça on avance assez loin.
    C'est le seul ouvrage que je peux faire en voiture sans etre malade... Allez savoir pourquoi...
    Maxame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pensé aussi que pour les longs trajets en voiture ça allait être top !

      Supprimer
  14. J’ai fait ces mêmes achats, car j’ai trouvé géniale et facile cette façon de faire. J’ai testé, ça marche super bien !

    RépondreSupprimer
  15. j'en ai acheté aussi,je vais m'y mettre ! bon we

    RépondreSupprimer
  16. Les fabriquants sont malins en nous créant de nouveaux besoins... sur papier un peu épais, ça marche aussi!
    Je me souviens d'un dessus-de-lit tout en hexagones de la taille d'un ongle de pouce...c'était dans une magnifique exposition près de Rouen entièrement consacrée à cette technique.

    RépondreSupprimer
  17. j'avais vu à l'AEF il y a 3 ans ces petits gabarits Clover. Une japonaise
    faisait une démo de leur utilisation on peut retrouver ça sur le site que
    je site ci-dessous
    http://www.atelier-patchwork.be/articles.php?lng=fr&pg=62
    J'ai déjà commencé à faire un tapis de plateau mais peut être que je vais agrandir à une sur-nappe.

    RépondreSupprimer
  18. J ai ces petits exagones, je les enlève au fur et à mesure de mon avancé et ça marche très bien.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...